05 mai 2012

le dilemne ???doit -on couper la queue ou arracher les racines???

En discutant avec des acharnés de morilles, on se demandait s'il valait mieux couper la queue ou arracher la morille et ses racines , moi perso je fais un peu les deux... le fait de couper les queues favorise la pourriture de la queue et donc le destruction du mycelium alors que d'autres se positionnent sur le fait que laisser une partie du champignon favoriserait la régéneration du mycelium.....

2 commentaires:

Max a dit…

Bonsoir

je posais la question la semaine dernière à un autre blogger...
Pour ma part je coupe tous les champignons que je ramasse mais c est plus par habitude que pour une raison ou une autre.C est mon grand père qui m a contaminé au virus champignons et pour lui il fallait absolument couper les queues avec un couteau.
En lisant divers articles et en discutant avec d autres passionnés, je commence à penser qu il vaut mieux arracher délicatement les champignons et les nettoyer après avant de les mettre dans son panier.Je crois depuis que le mycélium peu être abîmé par la coupe au couteau...

Curieux d avoir d autres avis sur le sujet...à bientôt maxime

jérome a dit…

tout à fait d'accord le mycelium doit s'abimer .....merci maxime