23 avril 2013

la lune noire , vieille, jeune , blanche....???

la lune : depuis la nuit des temps les anciens nous vantent les mérites de la lune mais chaque fois on y comprend pas grand chose... je vais tacher d'éclairer votre lanterne afin de vous aider à comprendre son influence sur les champignons Voilà donc un sujet qui passionne les cueilleurs de champignons (ainsi que les jardiniers notamment), et qui fait bien sûr couler beaucoup d'encre et qui fait saliver , cogiter , gamberger ..... Pour en avoir parlé avec des anciens, agriculteurs ou anciens agriculteurs voire ma belle-mère , la lune est bien entendu et je le pense sincèrement un facteur à prendre en compte; ce savoir se perd malheureusement et je vais m'employer à bien comprendre ce phénomène , souvent considéré comme une superstition, alors qu'il devrait être diffusé plus largement, ne serait ce que par curiosité intellectuelle... après à chacun de se faire son idée par soi même ! voici un schéma qui explique les quartiers lunaires; Comprendre les cycles lunaires pour les champignons... Pour résumer la situation je vais tacher de faire un résumé de ce qu'il y a à comprendre dans ces grands débats que nous ne comprenons pas toujours , nous les gens issus de la ville , 1. première étape : il faut surveiller la nouvelle lune ou la lune noire. + La nouvelle lune ou lune noire favoriserait une pousse saine (sans vers) et vigoureuse (nombreux champignons rapidement). + La vieille lune, lune blanche ou pleine lune signifierait au contraire une perte de vitalité (c'est la lune pour se couper les cheveux si on ne veut pas ressembler à Sébastien Chabal à la coupe du monde de rugby 2007. Un moyen pour bien s'en rappeler : lune Noire = lune Nouvelle, les 2 commencent par un N. Bien sûr, il faut croiser cette information avec la météo pour voir si le temps tourne bien ou pas...

2 commentaires:

Bee Mel a dit…

Bonsoir,

Je trouve ton blog du moins les quelques dernières pages de 2012 et 2013 super en tout cas j habite dans les PO je veux des morilles et mon compagnon à du mal avec la cueillette des champipi bref ton article sur la nouvelle lune super pke c était fin de semaine dernière si je ne m abuse et je connais quelques coins mais jsuis pas la seule .... En tout cas continue comme ça c est très instructif
Bravo

Bee Mel a dit…

Je rajoute que chez moi il a neige tout le week end et en fait non je crois que c etait pleine lune en fait llol bref il a neigé il fait beau demain et vendredi un feu de forêt s est déclaré dans la montagne au dessus de chez moi heureusement il a neige et plu tout le week-end merci pour la sécurité civile et les pompiers ça aide biensur je vais aller faire un tour la bas demain et pas d excuses pour mon catalan !!! Je te tiens au courant