04 mai 2010

LE CONSEIL DU JOUR

Comment cueillir les morilles!!!!

Comme pour n’importe quel champignon un couteau est nécessaire. Le couteau ne sert pas à couper (on ne coupe pas la queue d’une poire ou d’une pomme) mais à nettoyer au maximum sur place. Cela évite aux morilles de se salir les unes les autres une fois dans le panier.
Ne pas utiliser de sac en matière plastique qui échauffe et casse les chairs délicates des champignons.
Faites attention de ne pas piétiner l’endroit de votre cueillette, ce serait compromettre un gisement qui est souvent prodigue plusieurs années de suite.
Dans le même esprit, pensez à l’avenir, en ne les cueillant pas toutes jusqu’à la dernière. Laissez quelques reproductrices avoir le temps de diffuser leurs spores pour assurer la pérennité de leur espèce et de vos plaisirs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
Je ne connais pas grand chose aux morilles et j'aimerais apprendre à les trouver.
Je suis sur Marseille et l'on m'a dit que la saison était fini. Apparemment, tu en trouve encore. tu es dans quelle région?

jérome a dit…

région paca
plutot vers les alpes...du sud bien sûr!!!

Unknown a dit…

Bonjour !
Je suis dans le Var. J'ai ecrit ceci et cela, j'espère que cela vous aidera

http://paul-keirn.over-blog.com/article-ou-trouver-les-morilles-habitats-et-associations-de-plantes-48708485.html

http://paul-keirn.over-blog.com/article-ou-trouver-des-morilles-la-ou-il-y-a-du-sucre-1ere-cueillette-48922484.html