02 avril 2017

2017 ca commence fort ... 1kg100

Bonjour à tous , me voilà de retour pour continuer à vous raconter mes mésaventures dans les bois 
Cette année la reprise a été très positive, je sais pas si c'est la chance ou autre chose mais quoi qu'il en soit tout se passe bien, l'hiver n'a pas été exceptionnel ( une chute en novembre puis du froid mais pas d 'averses puis quelques chutes en altitude mais rien d'exceptionnel, fait marquant une grosse chute fin mars qui a permis à la nature de bien être humide ) donc  il a neigé récemment avec de la chaleur derrière et surtout peu de vent du coup tout était propice aux bonnes conditions de cueillette ...

en gros en deux sorties  le 29 mars j'ai trouve 1kg 100 de morilles noires et pas des petites , de belles grosses noires ( environ une centaine de morilles ) dont quelques unes de trés belle , cette année, j'ai opté pour les versants , je choisis donc pour le moment des versants ouest , bien exposé et ca a payé bon le truc , c est que toutes les belles grosses morilles , je les trouve à proximité de chemins ....sur des endroits plutôt bien ensoleillés 
bref je me suis bien fait plaisir en cette nouvelle année, seule inquiétude est ce que cela va durer ?
bien entendu j'ai fait les haies aussi mais je préfère largement les longues ballades dans les bois .....


3 commentaires:

yvan a dit…

Bonjour,
Je trouve que votre site est très intéressant pour les débutants recherchant ce magnifique champignons qu'est la morille.
J'étais jusqu'au 25 mars dernier un ramasseur de champignons automnales.Ce jour tout a basculé, j'aidais un ami à remettre son cheval au pré, après je décide de faire un tour pour souffler.Lors de cette balade ,j'observe à 100 mètres "le manège" d'un ancien au fond d'un fossé envahis par les frènes .Je réfléchis le soir en me demandant les raisons de sa présence, et je me dis que çà ne pouvait être que la morille.
Le week end après je décide avec mon allié des recherches d'automne d'y retourner pour en avoir le coeur net.
La zone est de 2000 m² environ, je cherche,je vire, je fouille, je suis désespéré et au bout de 40 minutes ,le miracle, une morille blonde, puis 2 , je finis par en trouver 4 dont une très belle. On était super content pour une 1 ère sortie.les 4 premières morilles de ma vie!!
Hier, 8 avril, je décide d'y retourner et là rien!! 2 trichlomes de la saint georges et c'est tout!!il est vrai qu'il n'a pas trop plu depuis mars
ma question:ne connaissant pas trop la morille blonde, je me demande si je peux espérer une nouvelle pousse en fonction de la pluie et de la lune, nous sommes en auvergne à 600 mètres d'altitude?j'ai l'impression d'arriver après la bataille.
D'après le web, çà ne semble pas être la fin de la saison de ce champignon pourtant.Votre avis?La morille pousse-t-elle par volée?

merci beaucoup pour votre réponse, votre expérience devrait m'aider pour le futur.

Yvan

à oui j'oubliais un lien sur cette 1 ère sortie qui restera un grand souvenir pour moi, la joie était au rendez vous.

https://www.youtube.com/watch?v=SsCaljD83Xs

jérome a dit…

je pense qu'IL ya moyen que tu en trouves encore , il faut juste que tu fasses les haies au bord des champs , puis frêne et peupliers ,trembles , les forest d,arbres blancs peut etre dans des ubacs mais tu es en plein ds la saison , parles en autour de toi, je suis sûr qu,il y a des fans , bonne chance .....

yvan a dit…

merci pour cette réponse,

un ancien m'a proposé de me montrer dans les gorges un coin ce week end, donc on va voir.Une connaissance a chercher 3H hier ,il a trouvé 38 morilles, çà semble dure mais encore jouable malgré l'absence de pluie

amicalement Yvan